Actions 2010

Parrainages familles, enfants, professionnels, médicaux.

Coordination voyage européen de Gladys et Leslie Maximilien.

planning rencontres Gladys et mails.doc

Récolte d’affaires : vêtements, vélos, matériel scolaire, jouets, etc. 

Aide d'une structure accueillant des enfants : la Maison des Anges

La crèche La Maison des anges se trouve à Tabarre à côté de Port-au-Prince.

C'est l'aide de nombreuses associations notamment l'APIEA, Haïti Aid (Belgique), Help a Child (Allemagne), Porlainfancia (Espagne), Les Bolomigs, Tianjglad, Ansan'm pou bati (Espagne), Buildingarizonafamilies (USA), ECAI Balbalika (Espagne), Carolina adoption service (USA), Solidarité pour les Timouns d'Haïti, les Amis des enfants du monde  qui permet à La Maison des Anges de renaître après la catastrophe du 12 janvier 2010. Parmi les différentes actions relatives à la Maison des Anges, celles sur lesquelles nous sommes intervenus :

  • Réparation, reconstruction de la Maison des Anges. Participation de l'APIEA pour la première phase de la reconstruction,  
  • Prise en charge du salaire d'une nounou jusqu'en décembre 2010

 

Epicerie à Tabarre :

Gladys Maximilien avait une épicerie qui a été détruite lors du séisme. Le quartier où elle se trouvait n'étant pas sécurisé ni déblayé, il n'a pas été possible de la reconstruire. C'est pourquoi l'APIEA a fourni la totalité des fonds pour louer une maison à Tabarre pour deux ans, l'aménager et acheter les stocks nécessaires afin d'achalander les rayonnages. L'objectif est de permettre des rentrées d'argent par le biais des ventes pour aider la Maison des Anges.

L'APIEA a envoyé les fonds à Haïti en juillet et ce projet a été mis en place en novembre/décembre, compte tenu de la flambée de l'immobilier sur place. Gladys nous a envoyés les photos ci-dessous.

          
  

Camps de toile provisoire où vivent les enfants et les personnels de la Maison des Anges depuis le 12 janvier : l'APIEA a pris en charge le bétonnage du sol de terre battue sur lequel ont été installées les tentes, les nouvelles douches et les nouveaux wc.

Sol bétonné

 

Travaux MDA

 

Le premier camp de toile MDA juste après le séisme

 

Organisation à Paris d’une réunion internationale des associations aidant la MDA, le 22 juin 2010

   

22 juin 2010 après-midi

      

 

 

 Rencontre des associations programme.doc 

La MDA est une structure s'occupant d'enfants qui a su fédérer un nombre important d'associations et de familles dans le monde : Allemagne, Belgique, Espagne, Etats-Unis, France, Grande-retagne, Suisse, et à venir Italie. C'est pourquoi, en 2011 à l'exception d'une participation financière pour l'infirmerie de la MDA, l'APIEA travaillera à Haïti avec d'autres structures accueillant des enfants qui n'ont pas reçu d'aide ou si peu depuis le séisme.

Si vous souhaitez aider la MDA, voici la liste non exhaustives des associations que vous pouvez contacter :

ALLEMAGNE

  •  HELP a child e.V. "Kinder finden Eltern" ; www.helpachild.de ; Hauptstrasse 46  D-56220 Kaltenengers

   BELGIQUE

ESPAGNE

FRANCE (liste par ordre alphabétique, entre autres)

  • Amis des enfants du monde, (AEM), http://www.amisdesenfantsdumonde.org
  • Les Amis de la Maison des Anges ; pour l'envoi des dons 6, rue Claude Bernard 29000 Quimper, à l'ordre de ARPOM (association d'aide aux ruraux des pays d'outre mer
  •  Lumière des enfants ; http://lumenfan.perso.neuf.fr/; Adresse Postale et Administrative ; 5, place Saint Yves Ker Uhel 22300 LANNION
  • Solidarité-Fraternité ; http://www.solidarite-fraternite.org/; 39 bis, rue de Laubinière B.P. 17 53800 RENAZE
  • Solidarité pour les timouns d'Haïti ; 10, square Mogadouro  22970 Ploumagoar  mjl.daniel@wanadoo.fr
  • Tianjglad ; www.tianjglad.org ; pour l'envoi des dons 16, boulevard Jean-Mermoz, 35000 Rennes

SUISSE

USA

 *************************************************************************************

Site web la maison des anges

L'APIEA a créé en janvier 2009 le site http://lamaisondesanges.e-monsite.com/ à la demande de la MDA pour la présenter. Après le séisme du 12 janvier 2010, Parent d'Ici Enfants d'ailleurs a alimenté ce site pour diffuser les informations recueillies, informer des besoins, donner des nouvelles. Ce site est désormais un site "archives", témoin de la solidarité après séisme. Nous laissons le soin à une autre structure si elle le souhaite de créer un nouveau site web.


*************************************************************************************

12 janvier 2010

Haïti

 Dans les rues de Port au Prince